Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier du Heaumier
L'Atelier du Heaumier
Publicité
21 mars 2010

Equipement

Mes dernières créations m'ont permis de me constituer un bel équipement d'homme d'arme de la fin du 14 ème siècle, anglais ou français. Ces pièces me permettent aussi à loisir d'incarner un soldat de rang inférieur, en enlevant les parties de l'équipement qui étaient chères pour l'époque

Oam

Partant de l'idée du rôle que j'allais incarner, de l'époque et de la condition sociale dont il est issu, j'ai glané des informations de différentes sources pour m'orienter vers les pièces qui m'intéressaient.

Le chevalier de la fin du 14 ème siècle porte encore une armure transitionnelle, c'est à dire constituée à la fois de cuir, de maille et de plates d'acier.

Les parties du corps qui sont le plus amenées à être touchées sont les premières à changer lors de cette transition. Ainsi, les épaules et les bras en maille renforcée sont remplacés par des spallières et brassards mobiles, composés de pièces couvrant plus de 85 % du bras.

Etant démonté, le chevalier troque son casque de cavalier pour un bascinet sans visière lui octroyant plus de visibilité. De simples grèves en cuir bouilli, plus légères que leurs homologues en acier destinées au combat à cheval, lui protègent les mollets, partie peu exposée au combat. Les traditionnels cuissots à éclisse, formés de cuir épais bouilli sur lequel sont rivés des lames de métal, protègent les cuisses. La transition entre les cuisses et les mollets est assurée par deux genouillères pointues en acier qui sont attachées aux cuissots par le biais de lacets de cuir.

Oam02

On se dirige petit à petit vers une armure formée uniquement d'acier, mais les parties les moins vitales restent protégés par des matériaux comme la maille et le cuir qui restent plus accessibles pour l'époque.

Les artisans batteur d'armures de l'époque, à force de tâtonnements, commencent à entrevoir les types d'articulations et les méthodes de formations des pièces d'acier qui viendront au fur et à mesure remplacer complètement les armures dîtes "transitionnelles".

Pour toute information sur ces pièces, en set complet ou à l'unité, n'hésitez pas à me contacter :

stephane_huguet@hotmail.fr

Pour donner un ordre d'idée, l'armure en l'état comprenant tous les éléments sauf le bascinet et le colletin vaut 1000 euros. Main d'oeuvre et matières premières (cuir, acier, lin de surface, consommables) comprises.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité